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Grâce à sa triple orientation, l’espace du bâtiment se développe le long de la façade au profit d’un environnement décloisonné et aéré. Le rythme des ouvertures reprend la trame structurelle, formant de grandes baies vitrées.

Une visibilité marquante au centre de Genève

Avec la rénovation complète du bâtiment de la banque Credit Suisse à Genève, issue d’un concours, Burckhardt + Partner a mis en valeur cet établissement situé en plein centre-ville pour lui donner une identité cohérente avec son contexte environnant.
Marianne Kürsteiner (rédaction), B + P SA (photos)
Situé au cœur de la ville, à la confluence de plusieurs quartiers, le bâtiment du Credit Suisse à Genève ­bénéficie d’une forte visibilité. Conscient de cette ­réalité, Credit Suisse occupe d’ailleurs le secteur depuis 1906. La tour de l’île, la rue de la Cité, les quais du Rhône, la place de Bel-Air sont autant de lieux dont la perspective débouche sur l’une des trois ­façades de cet édifice bancaire.

Redéfinition des espaces de travail

Sa rénovation complète vise une valorisation de son potentiel et la redéfinition des espaces de travail, dédiés au back-office de la banque. Depuis le troisième sous-sol jusqu’à l’attique, la transformation offre un maximum d’espace aux 300 collaborateurs-trices du bâtiment. Grâce à sa triple orientation, les espaces de bureaux se développent le long de la façade au profit d’un environnement, à la fois convivial, décloisonné et aéré. En attique, les salles de réunion et de conférence, ainsi qu’un fitness, partagent le dégagement sur les toits de la ville ou sur l’enfilade du Rhône.

Au rez-de-chaussée

Connectés au dynamisme du centre-ville, le rez-de-chaussée et l’entresol proposent des enseignes commerciales en ce lieu prestigieux. Le Passage de la Monnaie, espace public caractéristique de ce quartier, permet quant à lui, la circulation à travers l’îlot. Il a été réaménagé pour accueillir les vitrines des nouveaux commerces et l’entrée de l’établissement bancaire.

Un classicisme rythmé

L’expression architecturale de la nouvelle façade affirme un certain classicisme avec un registre vertical qui domine et souligne la composition tripartite qui dévoile le programme: activités commerciales aux deux premiers niveaux, administration aux étages courants, centre de conférences en attique. Sur le retrait d’attique, sont aménagées d’agréables terrasses ouvertes sur la ville.

Du béton sablé aux tons ocre-gris clair

Le rythme des ouvertures reprend la trame structurelle, formant de grandes baies vitrées, faisant pénétrer littéralement l’environnement extérieur dans les espaces de bureaux.

Les éléments de façade sont réalisés en béton sablé aux tons ocre-gris clair, s’accordant à son ­environnement. Renforcé par ces choix chromatiques, l’immeuble impose avec douceur et ­élégance son classicisme revisité au centre de la cité de Calvin. ●

A l’intérieur, les contrastes de matériaux et couleurs donnent à ce bâtiment une personnalité contemporaine.

Projets

Dans cette colonne, nous vous présentons deux projets renommés qui illustrent le travail de ce bureau d’architectes:


L’ambassade suisse de Seoul


L’ambassade ambitionne une expression appropriée, tant par sa forme que par sa sémantique, afin d’éviter l’association trop rapide entre l’image de l’oasis et celle de la Suisse. Plutôt que de s’inscrire dans la forme urbaine du futur quartier, le bâtiment épouse les contours topographiques du parc voisin de Gyeonghuigung. La maison réunit sous le même toit la chancellerie et la résidence. Elle évoque les maisons traditionnelles et propose une image contemporaine de la représentation helvétique.


Pointe de Bouchet


A l’échelle de l’agglomération, le site de la Pointe du Bouchet est soumis à des enjeux tant régionaux que locaux. Situé dans la zone d’influence de l’aéroport international de Genève, proche de la future centralité de Châtelaine, ce site complexe doit, d’une part, s’affirmer en renforçant ses synergies avec les lieux clés de Genève et, d’autres part, à l’échelle plus locale, s’ouvrir aux quartiers environnants.

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