La maison est située au cœur du centre-ville bien conservé de Pfäffikon ZH. Elle date de 1749 (citation sur une poutre) et appartenait à l’origine à une entreprise agricole. Cependant, la maison avait depuis longtemps abandonné sa vocation originale et servait d’entrepôt.
Un grand toit en pente abrite une partie résidentielle et commerciale de cinq étages avec une grande aire de battage au-dessus de l’écurie en brique. A l’est, le volume du bâtiment est fermé par un toit en tuiles.
Lorsque les propriétaires actuels ont repris la propriété, il était clair pour eux que la maison, typique du centre-ville, ne devait pas être remplacée, mais transformée en fonction de leurs besoins. En l’architecte Theo Wälty, ils ont trouvé un expert en construction avec une expérience acquise en réalisant des projets similaires. En étroite collaboration avec ses clients, la protection des communautés locales et des partenaires éprouvés, un concept de redéveloppement a été élaboré et mis en œuvre.
Préserver et compléter
Après la rénovation, la maison ne diffère extérieurement que légèrement de son état précédent: le volume du bâtiment reste inchangé, les interventions de l’architecte ne sont visibles qu’avec un regard attentif. Cependant, les interventions à l’intérieur du bâtiment sont bien perceptibles. Dans les «anciens» et les «nouveaux» quartiers d’habitation, Theo Wälty a créé une nouvelle amplitude en réaménageant les pièces et en intégrant l’ensemble du grenier sans modifier complètement le caractère de l’édifice. Dans la mesure du possible, la construction et les composants existants ont été préservés.
Gestion du climat ambiant et de la lumière du jour
L’enveloppe du bâtiment a été isolée par une stratégie de «doublage vers le haut» de telle sorte que toutes les exigences courantes en matière d’isolation thermique puissent être satisfaites sans compromettre visuellement la protection du paysage urbain. Les éléments de construction massifs ont été munis d’un système de diffusion ouvert, et l’isolation extérieure peinte en blanc – soit par pulvérisation, ou en dalles posées. Les autres parties de l’enveloppe du bâtiment ont également été ouvertes à la diffusion; les espaces derrière le coffrage en bois brut et la nouvelle construction au-dessus des anciens chevrons ont été colmatés avec un matériau isolant soufflé. Une solution élégante et invisible pour la transition du niveau d’isolation entre le toit et le mur a également été trouvée dans la zone des chéneaux à chevrons, afin que l’image du bâtiment reste cohérente à l’intérieur comme à l’extérieur.
Un point central du concept d’espace était l’apport de lumière du jour sur la toiture. Ici, comme dans les projets précédents, l’architecte a pu utiliser les produits Velux, qui offrent une solution discrète et appropriée, avec d’excellentes valeurs d’isolation et une installation simple pour l’entrepreneur.
En plus des ouvertures ponctuelles, Theo Wälty a également disposé toute une cascade de fenêtres de toit (appelées bandes lumineuses), qui illuminent désormais le salon d’une lumière vive. Dans les nouveaux combles résidentiels, des fenêtres dites «Cabrio», et de mini balcons complètent les ouvertures et permettent une vue dégagée sur le paysage. Au fur et à mesure que la journée avance, la lumière se promène lentement dans les appartements et permet de profiter des différents moments de la journée et des saisons, depuis l’intérieur.