

Une Couronne… couronnée de succès
La maison séduit non seulement les voyageurs d’affaires et de conférences, mais aussi les touristes citadins et culturels par ses chambres polyvalentes et son hospitalité très personnelle. Soleure est de plus en plus perçue comme une destination d’initiés.
Récompensé en tant que «Swiss Historic Hotel» 4 étoiles
Quelques mois après sa réouverture, l’hôtel de charme a été officiellement gratifié de quatre étoiles en tant que membre de la prestigieuse association Swiss Historic Hotel. Cette enseigne propose d’authentiques hôtels et restaurants historiques dans toute la Suisse. Il s’agit notamment d’entreprises renommées telles que l’Hôtel Waldhaus à Sils-Maria, les hôtels Les Trois Rois et Krafft à Bâle et le Grandhotel à Giessbach.
La Couronne Hôtel Restaurant a été mentionné pour la première fois en tant qu’hôtel dans un document datant de 1418 et fête cette année son 600e anniversaire, il est le deuxième plus ancien hôtel de Suisse. L’Hôtel de la Couronne a adopté un style baroque en 1772, à l’époque où Soleure était à son apogée en tant que ville d’ambassades. Depuis lors, comme centre social et politique, l’établissement a joué un rôle important qui ne s’est jamais démenti. En 1939, le bâtiment a été placé sous la protection fédérale des monuments historiques.
Design et charme français
Après la rénovation, le bureau d’architecture d’intérieur zurichois Grego a donné une touche française à cet hôtel situé près de la cathédrale, dont l’apparence est celle d’une élégante maison bourgeoise. Les éléments historiques tels que les lustres et les moulures des boiseries inspirés par le château de Versailles s’harmonisent avec un concept de couleur sophistiqué et un design de mobilier contemporain. La Couronne Hotel Restaurant est la plus récente acquisition de la Société soleuroise Baseltor qui possède par ailleurs 3 restaurants et un petit hôtel. Une offre exceptionnelle a ainsi été complétée pour les voyages d’affaires, le tourisme citadin, les célébrations et les séminaires.
On parle français
Le restaurant a également un visage contemporain, vivant, élégant et très accueillant, avec une offre gastronomique inspirée par la cuisine française. Par exemple, une côte de veau, des recettes de brasserie classique ou des menus de saison. Le chef cuisinier est le jeune Martin Elschner, ancien second au restaurant Attisholz et cuisinier aux côtés de Jacky Donatz, finaliste du Prix San Pellegrino Junior en 2015.
Dans l’ambiance harmonieuse du bar à vin, on trouve de petits plats tels que des terrines maison et des quiches, des fromages et des huîtres. De plus un véritable Tour de France est possible à travers des découvertes œnologiques issues exclusivement de France et de Suisse romande. Un point de rencontre tout simple et convivial pour «le tout Soleure» sur le boulevard de la cathédrale en été. ●