Le toit est un couvert délimitant le lieu de l’activité créant un rapport intérieur / extérieur, puis dans ses formes pentues il vient répondre à un écoulement favorable de l’eau et l’évitement de toute stagnation.
La toiture indique concrètement le rapport de l’homme entre ciel et terre, c’est l’élément qui matérialise ce lien. C’est à l’origine aussi le moyen de montrer l’élévation vers le divin en particulier avec les édifices religieux. Le toit est l’objet finissant le bâti, en réponse à son socle qui le fait sortir de terre.
Il existe des bâtiments ouverts de toute part et c’est la toiture qui change son caractère et fait un bâtiment. Sans toiture, le bâti n’est que succession de murs, labyrinthe invivable. Avant d’être appelée cinquième façade, la toiture est l’élément qui termine toutes les autres façades.
En terme d’importance, la toiture se place donc au premier rang de tous les objets architecturaux.
La notion de toit-terrasse a été créée pour faire de la toiture un nouvel espace de vie. Le mot terrasse rappelle d’ailleurs le lien avec la terre, et par exemple les couvertures traditionnelles en chaume, en terre, en pisé.
Ces matériaux jouent d’ailleurs un rôle de régulateur thermique primordial. D’où l’importance de traiter la toiture comme une peau respirante, ventilante, isolante car c’est la première couche rencontrée par les UV, la pluie etc.
C’est donc la façade la plus exposée, qui récolte les eaux de pluies et de là peut d’ailleurs démarrer le projet de récupération et d’emploi des ressources naturelles.
Une façade importante
De même, sur le bâtiment, c’est la surface la plus soumise au soleil et la plus propice aux installations qui en découlent pour emmagasiner la chaleur, la restituer sous forme d’électricité et / ou produire de l’eau chaude.
En tant que façade elle est à traiter comme telle et se doit de recevoir le même soin avec son langage architectural, son rythme, sa forme, ses pleins et ses vides. On y retrouve tous les éléments de la façade-mur. Lorsqu’un vide y est créé, la lumière zénithale entre par la fenêtre de toiture qui devient même patio en s’agrandissant.
Sa matérialité fait partie intégrante de l’expression du bâtiment: traitement minéral, surface végétalisée, surface recevant une finition à l’image des parements ou des bardages des murs, autrement dit retrouver l’emprise au sol du bâtiment mais au-dessus, en tant que surface utile.
La toiture plate si elle est accessible est un formidable promontoire sur l’extérieur. Elle génère un nouveau point de vue privatif sur son environnement immédiat, un espace à part entière dans le bâtiment qui peut aussi s’enrichir visuellement en s’entourant de végétations, au niveau de la couronne des arbres par exemple.
Bien que la toiture soit majoritairement accessible par l’intérieur du bâtiment, c’est un élément très fort du projet d’architecture en lien avec son environnement.
Devenir membre
Vous êtes architecte? Vous souhaitez rejoindre notre groupement pour obtenir directement les informations sur nos activités, défendre l’architecture et son exercice? Inscrivez-vous!
gpa-so.ch/devenir-membre11