

Ouverture introvertie
Les maîtres d’ouvrage, un couple, ont exprimé des exigences très contrastées sur leur nouvelle maison. Le mari, un entrepreneur confirmé, aime faire du VTT ou du moto-cross pendant ses loisirs. Il voulait une maison où lui et sa femme pourraient recevoir des amis le soir et le week-end. Une grande cuisine avec une cave à vin ainsi que des espaces de repas et de détente confortables à l’intérieur et à l’extérieur, tels étaient donc ses désirs. De plus, le client voulait une salle de sport extérieure bien équipée, dans laquelle il pourrait s’entraîner à l’abri des regards. La propriétaire, de son côté, a une passion pour l’art, la mode et la beauté sous toutes ses formes et passe beaucoup de temps en Espagne et en Grèce. Elle voulait une maison simple et élégante. En s’appuyant sur son amour pour la mode et le design, les architectes se sont inspirés des contrastes en noir et blanc et des lignes épurées de Coco Chanel.
Une architecture inspirée par l’art
Ces détails contrastés ont été condensés par Parisotto + Formenton en une maison impressionnante. Les espaces fluides lui confèrent une atmosphère d’ouverture. Dans le même temps, elle dispense également un sentiment de sécurité. Le jardin privé et la maison indépendante reflètent le vaste paysage et la présence protectrice des Alpes. Pour concrétiser cet effet, les architectes ont choisi deux thèmes principaux pour la conception de la maison: l’introspection et l’unité matérielle. Le résultat est un bâtiment qui se compose de deux grandes structures sur deux niveaux. «Nous pensons que la maison ressemble presque à une grande sculpture en métal abstraite de l’artiste basque Jorge Oteiza», explique Aldo Parisotto. «Nous avons utilisé la pierre et le béton comme matériaux principaux», complète Massimo Formenton.
«Nous avons testé le béton plusieurs fois pour créer une surface naturelle et de qualité. L’étage supérieur a été entièrement recouvert de dalles de basalte gris qui créent un contraste avec le rez-de-chaussée blanc.» La même pierre servait également de revêtement de sol à l’extérieur et dans les cours, ainsi qu’à un escalier à l’intérieur de la maison. «C’est ainsi que nous avons créé un effet monolithique et une unité matérielle», explique Formenton. Selon la météo, l’heure du jour et la saison, la pierre présente différentes teintes et nuances. «Lorsque nous concevons des pièces, nous pensons aux émotions ressenties par les gens dans ces pièces», explique Parisotto. «C’est pourquoi nous veillons à ce que la lumière, naturelle ou artificielle, anime les surfaces des murs sous différents angles.»
Les différentes ouvertures – fenêtres, lucarnes et cours – créent des effets de lumière et d’ombre à l’intérieur de la maison. La lumière et les ombres des arbres environnants servent d’éléments décoratifs en constante évolution sur les murs architecturaux épurés. Les zones d’ombre et de lumière changent constamment tout au long de la journée. «Les espaces ouverts de cette maison permettent une libre circulation de la lumière et de l’énergie», explique Parisotto. «Le style architectural simple est masculin, mais les textures des matériaux, les détails, les petits refuges confortables et les accents de couleur ciblés donnent à la maison une touche douce et féminine.»
Comme un télescope
En entrant dans la maison par l’entrée principale, le visiteur se trouve d’abord dans un long couloir qui pénètre dans la maison comme une colonne vertébrale, il mène du «public» aux espaces privés. Les architectes ont basé le plan d’étage sur les principes de l’architecture traditionnelle japonaise, qui inclut des espaces interconnectés comme idée principale. «Afin de prendre en compte notre deuxième thème de design, l’introspection, nous avons orienté l’architecture de la maison vers l’intérieur», explique Formenton. «Seules quelques chambres sont ouvertes sur le jardin et la campagne environnante.» Plusieurs patios bien placés offrent un éclairage naturel aux autres pièces. Ainsi, la cuisine et le salon s’ouvrent exclusivement sur des cours fermées. Les seules pièces avec de généreux vitrages donnant directement sur le jardin sont les chambres et les bureaux devant la maison. La maison allongée pourrait être comparée à un télescope en pierre visant la forêt. Fermé sur trois côtés, le bâtiment ouvre à l’avant vers la forêt, à travers un mur entièrement vitré.
Le décor est léger et minimaliste. Les propriétaires voulaient un intérieur calme et simple, réduit à l’essentiel et sans fioritures. Peu de matériaux ont été utilisés dans la maison: le bois foncé s’harmonise avec le béton apparent, les surfaces restantes sont noires ou blanches. Les résidents et leurs invités marchent pieds nus dans la maison, ce qui contribue à l’atmosphère calme, presque méditative. L’accent est mis sur les surfaces de haute qualité, par exemple sur les murs en béton apparent dont la texture vivante ne nécessite aucune décoration. Les couleurs de la maison vont du noir et blanc inspirés de Chanel au gris avec de petits accents de couleur. Ces taches de couleur et la lumière chaude des spots du plafond et des lampadaires désamorcent les lignes strictes de l’architecture. Le minimalisme se poursuit dans l’ameublement, qui consiste en seulement quelques meubles essentiels. Cela permet une libre circulation de l’air et de la lumière et laisse agir efficacement le mobilier: comme objets décoratifs remplissant également un objectif fonctionnel. Afin d’éviter la présence d’objets superflus, tous les ustensiles sont rangés dans des placards intégrés, qui servent en même temps de cloisons.
La simplicité géométrique minimaliste de la maison et l’utilisation de matériaux naturels créent une impression d’élégance moderne. Cette impression est encore renforcée par les haies de buis taillées dans le jardin. «Nous voulons que nos clients se reconnaissent et soient à l’aise dans les maisons que nous leur construison» explique Formenton. Les propriétaires sont d’accord avec eux: leur maison est ouverte et fluide, avec des pièces qui communiquent et s’harmonisent entre elles, et dans lesquelles ils peuvent se sentir chez eux, seuls ou avec des invités.