

Il est temps
Le rapport au temps peut être une malédiction. Certains rétorqueraient volontiers que le temps n’existe finalement pas et que ce n’est qu’une construction humaine, certes.
Néanmoins, le temps qui passe est précieux et la force de l’architecte est d’aller à l’essentiel, dans le projet, dans les relations qu’il développe avec tous ses partenaires, dans le monde de l’exécution et du chantier. Peut-être est-il temps pour lui de reprendre le temps, de revenir au terre-à-terre alors que la profession travaille intensément avec le virtuel, et ce même jusqu’à l’impression 3D qui un jour peut-être servira à bâtir des édifices sur la seule base d’un programme informatique.
Les cinq sens en éveil
Certains architectes parviennent encore à se donner du temps, construisant moins goulûment, travaillant leur objet à la manière de l’artisan, dans un rapport qualitatif, employant leurs souvenirs, leur propre rapport à la matière, mettant leur 5 sens en éveil. Il est encore temps de «penser l’architecture» dirait Peter Zumthor.
L’avenir de la profession est sans doute dans la qualité et ce dans tous les sens du terme: qualité de la réponse architecturale, de l’accompagnement solide et raisonné du maître d’ouvrage, de l’écoute de tous ses partenaires et de soi-même, du respect de son intégrité personnelle et professionnelle, de l’échange et de l’apprentissage avec l’entreprise dont le rôle est essentiel. Car c’est l’ouvrier qui exécute, c’est lui qui pose la pierre. Et cette tache, si infime soit-elle, demande du temps.
L’architecte est le chef d’orchestre? C’est donc le premier spectateur de ce qui se joue. C’est celui qui entend tout un peu avant tous les autres spectateurs et c’est en même temps celui qui fait jouer la partition. En musique, le silence fait partie du morceau, en architecture le vide fait partie du plein.
L’architecture est à coup sûr un métier riche, intense et merveilleux, mais faut-il surtout savoir se le rendre merveilleux. Lâcher-prise. Respect. Confiance. 3 notions qu’aucun programme informatique ne fournira jamais et que seul l’architecte peut choisir ou non de développer, avec le temps.
Devenir membre du Groupement Professionnel des Architectes de Suisse Occidentale.
L’association fête cette année ses 50 ans! Vous êtes architecte? Vous souhaitez rejoindre le Groupement pour obtenir directement les informations sur nos activités, défendre l’architecture et son exercice? Inscrivez-vous!
gpa-so.ch/devenir-membre11