

A chacun son intimité!
En effet, la parcelle pentue de forme triangulaire couvre environ 1400 mètres carrés. La famille Chappuis y est installée depuis les années 1980. C’est lorsque leurs deux filles décident de revenir vivre à Lutry avec leurs conjoints et leurs enfants que les parents prennent la décision de remplacer la maison existante par un nouveau bâtiment pouvant contenir trois appartements aux surfaces identiques de 120 mètres carrés.
Respecter les modes d’habitation
Lors de leur première rencontre avec les architectes, Charles et Frédérique Chappuis ont dû décrire leur manière d’habiter, leur souhaits, leur craintes, leur façon de vivre avec les enfants. Ensuite, les architectes sont allés chez chacun des maîtres d’ouvrage pour se rendre compte concrètement de leur modes de vie, puis ils leur ont présenté pas moins de trois projets. Au début, ceux-ci n’étaient pas convaincus par le béton, toutefois leurs conceptions ont évolué et ils sont passés d’une maison exiguë et cloisonnée à un espace libéré.
Le projet comporte trois volumes fonctionnels successifs en porte-à-faux dans la pente, face au bassin lémanique. L’implantation du bâtiment permet d’offrir de multiples orientations. Chaque appartement bénéficie d’un ensoleillement généreux du matin au soir et les relations visuelles de voisinage sont harmonieuses, dans un cadre très verdoyant.
Individualisés selon les goûts
Concevoir trois logements de 120 mètres carrés de façon à ce qu’ils puissent profiter équitablement des qualités du site se révèle complexe. «Pour obtenir des perceptions de grandeur maximales, nous avons privilégié des espaces de jour traversants, se prolongeant sur l’extérieur. Notre travail consistait donc à donner des réponses aux problèmes, sans exercice de style, mais en satisfaisant les besoins et le confort des habitants», continue l’architecte Antonino Tramparulo.
L’organisation spatiale intérieure est individualisée. L’absence de couloir permet de conserver un maximum de surfaces utiles. De grands éléments de rangements muraux et affleurés ont été aménagés. Ils forment une grande paroi unie, tout en abritant également des sanitaires et les accès aux chambres.
Les trois logements satisfont à des exigences qui ne se trouvent habituellement que dans les maisons individuelles. La souplesse des orientations, la variété des espaces abrités et le prolongement des pièces intérieures sur les terrasses ensoleillées sont obtenus grâce au décalage des trois volumes se superposant.
Des espaces extérieurs généreux
Deux grandes terrasses ouvrent sur le volume supérieur, l’une en contre-haut, l’autre orientée vers le lac. Leurs débordements couvrent des terrasses pour les appartements inférieurs.
Une structure en béton armé a été choisie en collaboration avec le bureau d’ingénieurs Muttoni & Fernandez. Le béton teinté a été travaillé de manière plastique. Les choix concernant l’efficience énergétique ont privilégié une enveloppe isolante à haute performance couplée avec une production de chaleur centralisée à pellets et un système de ventilation double flux individuelle pour chaque volume. La maison avec ses trois logements répond ainsi au standard Minergie.
Les porte-à-faux audacieux sont permis par la structure en béton apparent, l’enveloppe et les installations techniques satisfont aux notions de développement durable et au standard Minergie. L’ensemble construit offre une lecture complexe, entre unité et individualité. ●